Faire soi-même sa plomberie
La plomberie a longtemps été confiée à des professionnels. Au fur et à mesure que les matériaux évoluent, ils sont désormais de plus en plus accessibles aux amateurs. Attention cependant : Faire circuler l’eau chaude et froide dans toute la maison sans causer de gros problèmes d’étanchéité à l’air et d’humidité nécessite les bons outils et le bon matériel.
Ils assureront la fiabilité de votre installation dont dépendra le bon fonctionnement de vos toilettes, robinetteries, radiateurs et autres. La plomberie est l’un des travaux les plus utiles et les plus délicats de la maison. Un aperçu de l’équipement dont vous aurez besoin pour installer vous-même la plomberie et quelques idées de projets faciles à réaliser.
Matériel nécessaire pour les travaux de plomberie
Les matériaux utilisés en plomberie se divisent principalement en trois types : le cuivre, le polyéthylène réticulé (PER) ou les matériaux multicouches. Chacun répond à des caractéristiques spécifiques et s’adapte à chaque type de plomberie.
Quel type de tuyau utiliser pour la plomberie soi-même ?
Tuyau de cuivre
Le cuivre est le matériau traditionnellement utilisé pour la plomberie en raison de sa réputation de longévité. Assez cher à l’achat et le matériel qui demande le plus d’expertise. Le cuivre se présente sous forme de barres ou de couronnes. Lorsqu’il est sous forme de tige, c’est un matériau solide qui doit être plié dans, disons, un tube plié. Pour cela, le cuivre doit d’abord être ramolli après avoir été chauffé au chalumeau ou au chalumeau à gaz. Aujourd’hui, le cuivre est davantage utilisé pour tous les travaux dans la partie visible du réseau d’assainissement.
Tuyau PER
Le polyéthylène réticulé (PER) est le principal substitut du cuivre en raison de son prix attractif et de sa facilité d’utilisation. Pour la plomberie, il est principalement utilisé pour les parties non visibles, car le PER est très sensible aux UV, ce qui le rend cassant. De plus, lorsqu’il est utilisé de manière visible, comme l’alimentation en eau d’un lavabo ou d’un radiateur, il doit être protégé par une gaine ondulée.
tube multicouche
La structure multicouche est constituée de deux couches de polyéthylène réticulé séparées par une plaque d’aluminium soudée bord à bord. Il est plus résistant que le PER et plus facile à utiliser. Plusieurs couches ont également l’avantage de la mémoire de forme, ce qui facilite la plomberie. C’est aussi un matériau qui n’a pas besoin d’être caché.
Différents types de raccords de tuyauterie
Pour installer le tuyau vous-même, vous aurez également besoin de matériel pour assembler le tuyau, appelé « raccords ». Il est crucial d’utiliser des raccords compatibles avec votre plomberie. Vous avez le choix entre plusieurs types :
- Raccords en cuivre : s’ils sont filetés, ils peuvent être utilisés sans soudure,
- Raccords en PVC : Ces raccords sont installés à l’aide d’une colle spécifique.
- Raccords en laiton : ils sont disponibles pour les installations de tuyaux en cuivre et PEX. Ils se présentent sous la forme de raccords droits, de coudes, de bouchons, etc.
- Raccords PEX : Ceux-ci relient les tuyaux PEX facilement et de manière fiable. Ces raccords sont particulièrement adaptés aux installations sanitaires ou de chauffage sans joints. Raccords à compression PEX qui se serrent avec des pinces, à glissement ou à sertir de qualité professionnelle.
Deux exemples simples de travaux de plomberie
installer une colonne de douche
Comme pour toute plomberie, vous devez vous assurer que l’alimentation en eau est coupée avant de commencer les travaux d’installation d’une douche. Placez la colonne de douche dans la position d’installation souhaitée en vérifiant son aplomb avec un niveau. Ensuite, percez les marques que vous avez dessinées. Installez une goupille appropriée et vissez-la dans le support de montage du poteau. Vous devrez ensuite raccorder le système de colonne de douche (c’est-à-dire le tuyau) à l’alimentation en eau chaude et froide.
Connecter la machine à laver
Raccorder votre lave-linge au réseau sanitaire est un jeu d’enfant si vous disposez du matériel adéquat, c’est-à-dire flexibles de raccordement, évacuation, arrivée d’eau et vidange. Il s’agit d’utiliser des tuyaux de raccordement spéciaux pour machine à laver pour raccorder l’arrivée et l’évacuation d’eau à l’appareil. Selon l’emplacement de votre robinet d’arrivée d’eau et de votre rondelle, l’extrémité de ce tuyau peut être droite ou coudée. Veillez également à ne pas plier ou pincer ce tuyau.