Comment installer une pompe à chaleur ?

Comment installer une pompe à chaleur ?

Premièrement, dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur air-air ou d’une pompe à chaleur air-eau, un artisan professionnel est nécessaire. Retrouvez notre article sur les différences entre les pompes à chaleur air-air et air-eau. Vous pouvez vous référer aux certifications RGE Quali’Pac et Eurovent pour sélectionner les artisans qui réaliseront les travaux. Cependant, il est nécessaire de considérer l’emplacement de la pompe à chaleur avant de l’installer.

Installation d’une pompe à chaleur air-air

Deux conditions préalables doivent être respectées lors de l’installation d’une pompe à chaleur : l’emplacement et la cohérence de l’installation. Dans le cas de manipulation de fluides frigorigènes, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. De plus, vous devez signer un contrat d’entretien avec l’installateur, et la pompe à chaleur sera révisée une fois par an. Cet entretien est obligatoire pour les pompes à chaleur avec plus de 2 kg de fluide frigorigène. Une fois les deux unités installées, vous pouvez vérifier les fuites à l’aide d’un manomètre et d’une pompe à vide.

Respecter la distance à laquelle la pompe à chaleur est installée

Lors de l’installation d’une pompe à chaleur air-air, il est nécessaire de placer l’unité intérieure à proximité de l’unité extérieure. En fait, ils sont reliés par un chemin de câbles et un trou dans le mur. De plus, pour assurer le transfert de chaleur d’une unité à l’autre, les installateurs doivent mettre en place un circuit frigorifique.

Afin d’éviter les pertes de chaleur, il est recommandé que la distance entre les deux unités de pompe à chaleur ne dépasse pas 15-20 mètres. Assurez-vous également que votre unité extérieure se trouve dans la partie la plus chaude de votre maison afin qu’elle puisse recueillir la chaleur. De plus, vous devez vous assurer que la pompe à chaleur ne crée pas de nuisances sonores (ni pour vous ni pour vos voisins). S’il s’avère que l’emplacement choisi pour monter le moteur hors-bord est à l’origine de nuisances sonores excessives (réverbération acoustique, échos, etc. en raison de l’inclinaison du moteur hors-bord), vous pouvez être contraint par une juste décision de retirer l’installation.

Comment m’assurer que mon installation de pompe à chaleur est conforme ?

Depuis le 1er janvier 2015, les installations de pompes à chaleur réalisées par des particuliers ne sont plus imposées par la loi. Il n’est donc pas éligible pour bénéficier des différentes aides financières pour l’installation de pompes à chaleur. La certification RGE certifie que les artisans chargés des travaux respectent un certain nombre de normes. La réglementation a été créée pour compenser le fait que le réfrigérant est un gaz à effet de serre qui passe du liquide au gaz et vice versa. Un geste malencontreux lors de l’installation suffit à le faire s’échapper dans l’atmosphère, ce qui en fait un risque majeur de contamination.

Il existe également des règles d’installation pour l’installation des unités extérieures lorsque vous êtes dans un bâtiment. Ainsi, si vous souhaitez installer une pompe à chaleur sur votre balcon, vous aurez besoin d’une déclaration de travaux. Vous avez également besoin de l’approbation du copropriétaire.

Installer une pompe à chaleur air-eau

L’installation d’une pompe à chaleur air/eau nécessite de la raccorder au circuit de chauffage central de la maison. Comme pour les pompes à chaleur air-air, le choix de l’emplacement des deux unités est critique. L’emplacement de la pompe à chaleur doit être déterminé lors de la phase de planification du projet (construction neuve ou rénovation) et mis à disposition lors de la réalisation des travaux.

Les paramètres à considérer sont :

  • Configuration et surfaces du logement
  • Région et lieu de résidence
  • Sources de chaleur actuelles ou futures (planchers chauffants, ventilo-convecteurs, radiateurs basse température, etc.) et leur emplacement
  • Raccordements électriques actuels ou futurs et raccordements existants
  • Caractéristiques de l’installation d’un chauffe-eau à air

Il est recommandé de faire appel à un installateur qualifié et certifié RGE pour cette installation comme notre plomberie : plombier nîmes urgence. Cette certification garantit la qualité de l’installation et bénéficie des aides financières disponibles. Pour choisir votre installateur, assurez-vous qu’il s’agit d’un frigoriste certifié ou d’un installateur thermique certifié.

Projet d’installation de pompe à chaleur air-eau à rénover

Dans le cadre d’un remodelage, les travaux prévus devaient tenir compte de plusieurs critères. Vérifiez si l’émetteur installé dans votre maison est compatible avec l’unité air-eau. S’il s’agit de radiateurs électriques, ils doivent être remplacés par des radiateurs, tels que radiateurs ou plancher chauffant. Ce remplacement sera ajouté au coût d’installation de la thermopompe. Toutefois, si vous disposez déjà d’un émetteur compatible, l’installateur peut simplement raccorder la pompe à chaleur air/eau à votre circuit de chauffage existant. De plus, si votre pompe à chaleur doit également fournir de l’eau chaude sanitaire, elle doit être raccordée à votre ballon d’eau chaude existant.

Vous pouvez également conserver votre chaudière classique afin que la pompe à chaleur fasse office de chaudière d’appoint. La plupart du temps, la pompe à chaleur produira seule du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Cependant, si la température est très basse, la chaudière peut intervenir pour limiter une consommation d’énergie excessive.

Proposition de travaux d’installation de pompes à chaleur air-eau pour les nouveaux projets

Pour les nouveaux projets, vous devez intégrer la pompe à chaleur le plus tôt possible après la planification. Par conséquent, la pompe à chaleur et son emplacement doivent être sélectionnés en amont. Par la suite, dans le cadre de la bonne installation et du bon fonctionnement de la pompe à chaleur, il est nécessaire de vérifier que les connexions électriques et les liaisons entre l’unité et l’émetteur sont bonnes.

Les pompes à chaleur air/eau neuves ou rénovées doivent suivre les mêmes règles que les pompes à chaleur air/air :

  • Les unités extérieures de pompe à chaleur doivent être situées à l’écart des habitations voisines afin de ne pas causer de nuisances
  • L’emplacement de l’unité extérieure doit être conforme aux exigences d’urbanisme
  • L’unité extérieure doit être installée dans un endroit abrité pour éviter les dommages causés par les intempéries

Notre société d’installation de pompes à chaleur intervient dans toute la France. Nos devis sont très compétitifs et nous pouvons intervenir sous une semaine pour remplacer votre chaudière déjà installée. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis direct !

Mathieu